Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Engagement artistique et solidarité
5 avril 2019

Banksy et Calais

 Banksy, qui est un artiste anonyme, est un exemple type d’artiste engagé. Il a fait de son art, un moyen de porter au grand jour ses combats. La majorité de ses œuvres sont frappantes et humoristiques à la fois. Il est pour la liberté, pour la justice, contre la guerre, la famine et tous les fléaux causés par l'homme.

Ses prises de position en faveur des migrants se sont révélées à travers plusieurs œuvres, notamment sur la situation à Calais, ou il a réalisé 3 graffs, en 2015.

 

Le 1er est le «Le radeau de la méduse» du peintre français Géricault. Mais à la place du navire «l'Argus», figure un car-ferry, semblable à ceux qui effectuent les liaisons entre Calais et Douvres, mais qui restent inaccessibles aux migrants.

calais radeau de la meduse

Le 2eme, a été fait sur un poste de secours de la plage de Calais et représente un enfant les cheveux au vent regardant avec une longue vue vers les côtes de l'Angleterre, avec un oiseau posé dessus, ainsi qu'une valise.

 calais fille longue vu

La 3eme œuvre trouve sa place dans la « jungle » de Calais au milieu des 4 500 migrants qui y campaient. Banksy a représenté Steve Jobs, fondateur d’Apple et fils d’immigrés syriens, un baluchon sur le dos, un ordinateur à la main.

calais steve jobs

Il a représenté l'entrepreneur américain en raison de ses origines syriennes.

«On nous fait souvent croire que l'immigration est une perte pour les ressources d'un pays mais Steve Jobs était le fils d'un immigré syrien». Il veut nous faire comprendre par cette phrase que ceux qui veulent empêcher les réfugiés d’entrer dans leur pays pourraient priver le monde du prochain Steve Jobs, venu ici, se réfugier pour fuir la guerre.

Le lieu, le contexte et la localisation de l’œuvre, sont très important pour faire passer son message

Les trois pochoirs calaisiens ont été vus dans le monde entier. Ils sensibilisent au sort des migrants et font connaître la réalité de la «jungle» de Calais. La Ville de Calais a d’ailleurs décidé d’intégrer les fresques dans les points remarquables de ses circuits touristiques.

 

Le plus touchant est que de nombreux migrants se font photographier devant le graff Steve Jobs et envoient leurs selfies à leurs proches. Banksy, à travers l’art, les aide ainsi à conserver une part de dignité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Engagement artistique et solidarité
  • De nos jours les artistes prennent plaisir à s'engager dans leurs œuvres en défendant des problématiques vis à vis des inégalités et des besoins actuels. Mais alors, en quoi l'engagement des artistes peut-il développer la solidarité ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité